Le CCCPA a reçu, lundi 2 décembre, S.E.M Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale de la République du Mali dans la perspective de renforcer la coopération entre le Centre et le Mali dans le domaine de la formation en matière de paix et de sécurité.
S.E.M. l'ambassadeur Ahmed Abdel-Latif, Directeur général du CCCPA, a souhaité la bienvenue au Ministre et a présenté les différents programmes du centre, exprimant la disponibilité du Centre à offrir son soutien aux institutions et aux cadres Maliens dans la lutte contre le fléau du terrroisme, reflétant l’engagement de l’Égypte à soutenir la stabilité et la paix en Afrique à travers le renforcement de l’État, des institutions et des capacités nationales. En ce sens, il a notamment évoqué la formation sur le renforcement du rôle des leaders religieux dans le domaine de la prévention de la radicalisation et de l’éxtremisme qui conduit au terrorisme, organisée en coopération avec le Ministère des Affaires Religieuses Malien et qui s’est déroulée au Mali en novembre 2023.
S.E.M le ministre Abdoulaye Diop a salué les efforts du CCCPA en tant que centre Africain d'excellence dans le domaine de la paix et de la sécurité. Il a également exprimé son appréciation pour le Forum d'Assouan pour la Paix et le Développement Durables, en tant que plateforme africaine permettant de tirer des leçons des différentes expériences africaines dans ce domaine afin de faire avancer les solutions africaines aux défis auxquels le continent est confronté.
Quelques pistes de coopération dans le domaine du renforcement de capacités ont été évoquées lors de la visite, notamment en matière de prévention et de lutte contre la radicalisation et l’éxtrémisme qui conduit au terrorisme, et la consolidation de la paix.