Le CCCPA a pris part à la 3e édition de la Classe diplomatique organisée par l'Université Senghor. Ce fut l’occasion pour les diplomates francophones de rencontrer S.E.M. l’Ambassadeur Ahmed Abdel-Latif, Directeur du Centre international du Caire pour la résolution des conflits, le maintien et la consolidation de la paix (CCCPA), pour une séance de discussion autour de thématiques liées aux conflits, à la paix et à la sécurité.
M. l’Ambassadeur a présenté les grands défis en matière de paix et de sécurité sur le continent africain notamment, que ce soit la multiplication des conflits armés, le terrorisme, les déplacements forcés, et les impacts du changement climatique. Il a également traité du débat en cours sur l’imposition de la paix, le financement de la résolution 2719 du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU), la réforme du système multilatéral notamment dans le cadre du Sommet de l’avenir, ainsi que le nouvel agenda pour la paix, évoquant l’importance de la prévention des conflits.
Il a également abordé les réponses apportées à ces défis à travers l’action du centre en matière de renforcement de capacités, de travaux de recherche, et l’organisation de réunions, dans les différents domaines comme notamment la prévention des conflits, le maintien et la consolidation de la paix, ainsi que la prévention de la radicalisation et l’extrémisme pouvant conduire au terrorisme, ainsi que à travers les différents rôles tenus par le centre, notamment en tant que président du réseau des centres de réflexion pour la paix de l’Union Africaine (NeTT4Peace), et en tant que Secrétariat de l’initiative la Présidence de la COP27 Réponses Climatiques pour Pérenniser la Paix (CRSP).
Il a aussi évoqué le rôle du centre en tant que Secrétariat du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables, dont la quatrième édition intitulée : « L'Afrique dans un monde en mutation : repenser la gouvernance mondiale pour la paix et le développement », aura lieu les 2 et 3 juillet 2024, au Caire, en Égypte et qui vise à mettre en avant les perspectives africaines sur la réforme de la gouvernance mondiale, dans le cadre du « Sommet de l’avenir» des Nations Unies.
S’en est suivi un échange porteur avec les diplomates qui ont exprimé toute leur appréciation pour la riche intervention de M. l’Ambassadeur.