Le Centre international du Caire pour la résolution des conflits, le maintien et la consolidation de la paix (CCCPA) a organisé une formation de renforcement des capacités d’une duree de quatre jours sur le renforcement du rôle des chefs religieux dans la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme menant au terrorisme (PRELT) – du 30 octobre au 2 novembre, en partenariat avec le Ministère des Affaires Religieuses du Mali et la Mission de l'Union Africaine au Mali et au Sahel (MISAHEL).
La formation a débuté par une cérémonie d'ouverture de haut niveau, en présence de S.E. Dr Mahamadou Oumar Koné, Ministre des Affaires religieuses, S.E.
L'Ambassadeur de la République Arabe d'Égypte au Mali Tarek Abdel Hamid et M. Zeneth Fulgence, chef par intérim de la Mission de l'Union africaine au Mali et au Sahel (MISAHEL), ainsi que des représentants de la communauté diplomatique à Bamako.
Dans son discours d'ouverture, S.E. Le Dr Koné a souligné la relation historique entre l’Égypte et le Mali, tout en remerciant le gouvernement Égyptien pour son soutien et son assistance face à la crise multidimensionnelle du Mali. La formation du CCCPA dans le domaine du renforcement des capacités est une manifestation solide de la volonté Égyptienne de soutenir le Mali dans sa lutte contre le fléau de l'extrémisme violent et du terrorisme, a-t-il ajouté, tout en soulignant que les initiatives du CCCPA sont toujours saluées et soutenues par le gouvernement Malien.
Dans son allocution d'ouverture, l'Ambassadeur Abdel Hamid a déclaré que la formation s'inscrit dans le contexte des relations étroites entre l'Égypte et le Mali, soulignant que l'Égypte a toujours été un modèle d'éducation religieuse modérée. Dans ce contexte, il a élaboré sur le rôle de leader et l'expérience de l'Égypte dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. En outre, il a exprimé sa gratitude au Ministre Koné pour son soutien dans la réalisation de cette formation - et au CCCPA pour « l'initiative significative que représente l'organisation de cette formation importante et opportune ».
Dans un message enregistré, l'Ambassadeur Ahmed Abdel-Latif, Directeur général du CCCPA et Président du Réseau des centres de réflexion de l’UA pour la paix (NeTT4Peace), a souligné le fait que cette formation s'inscrit dans la lignée des efforts continus du CCCPA afin de renforcer les capacités africaines dans le domaine de la prévention de la radicalisation et de l'extrémisme pouvant conduire au terrorisme dans le Sahel, mettant en relief le rôle du programme PRELT du CCCPA dans l’optimisation des piliers de la résilience communautaire et de l'influence sociale exercée par les leaders religieux dans leurs communautés. Il a en outre souligné l'importance de faire progresser les mesures et stratégies préventives qui répondent aux réalités locales sur le terrain, tout en investissant dans le renforcement de la résilience. L’Ambassadeur Abdel-Latif a exprimé son appréciation au Ministère des Affaires Religieuses du Mali pour la coopération fructueuse et aux partenaires du CCCPA pour leur soutien, soulignant le caractère central des partenariats dans la réalisation de telles activités.
De son côté, M. Fulgence a souligné que cette formation illustre le partenariat important entre l'Union Africaine et des partenaires comme le CCCPA afin de faire face au phénomène multiforme de l'extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme et qui provoque des ravages à travers le Sahel et le continent dans son ensemble. Il a en outre souligné la nécessité de réponses adéquates et holistiques à « ce grave danger, qui nécessite une mobilisation concertée et efficace des efforts afin de trouver des solutions appropriées». Il a également adressé ses chaleureuses félicitations aux leaders qui ont été choisis pour bénéficier de cette importante formation, « en espérant qu'elle contribuera aux efforts existants pour prévenir et combattre la radicalisation et l'extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme au Sahel», a-t-il ajouté.
La formation a regroupé 29 imams et chefs religieux, dont des femmes; certains d’eux
travaillent au Ministère des Affaires Religieuses, des cultes et des Coutumes, Haut Conseil Islamique du Mali, Coalition des Organisations pour la prévention de l’extrémisme violent, Institut des Hautes Études et de Recherches Islamiques Aḥmad Baba de Tombouctou, Union Nationale des associations des femmes musulmanes du Mali, et Union jeunes musulmans du Mali.
L’objectif de cette formation avancée sur le terrain était de permettre aux leaders religieux de contribuer à renforcer la résilience de leurs communautés face aux idéologies et à la. propagande terroristes. Plus spécifiquement, la formation a fourni aux participants des enseignements islamiques approfondis et la théologie des règles et de l'éthique de la guerre et de la paix dans la charia islamique, ainsi que les concepts clés qui ont été exploités par les groupes terroristes.
Elle a également permis aux participants d’identifier les facteurs structurels pouvant donner lieu à la radicalisation, tout en se concentrant sur le lien croissant entre conflit et terrorisme. En outre, la formation a fourni aux participants des outils pour déconstruire les récits extrémistes et des compétences pour formuler des récits alternatifs, fondés sur la coexistence pacifique et la tolérance, enracinés dans la charia islamique et les traditions communautaires. La formation a également permis aux participants d'acquérir les compétences qui leur permettront de communiquer et de prévenir le processus de radicalisation au sein de leurs communautés, en particulier chez les jeunes.
Cette formation s’est déroulée avec le généreux soutien du gouvernement Australien – le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce (DFAT), à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).